Un moulin disparu, le Moulin Burel

 

         Ce moulin, situé sur le ruisseau du  pont Sarrasin était à cheval sur les communes de St Bômer, de Lonlay et de la Ht Chapelle. L’accès se faisait par le village de Montpatry puis,  la Burliére. Un chemin à travers le taillis est encore visible, comme sur l’extrait du cadastre.

Dans les revues historique il est noté comme propriété du manoir de Montpatry, cela est contredit par sa vente en 1791 date ou il est propriété de l’abbaye de Lonlay, un mystére!!

 

Sur l’extrait du cadastre, nous voyons clairement  le ruisseau qui fait la limite entre St Bômer et Lonlay   il alimentait la réserve du moulin, puis continuait pour alimenter le moulin de Choisel,   le barrage permettait de monter le niveau encore visible aujourd’hui, ce barrage servait de piscine aux enfants il y a 60 ans  Sur le cadastre de 1825 la parcelle 151 est la retenue d’eau pour alimenter le moulin Burel, par un bief aujourd'hui  encore visible dans le milieu de la parcelle.

 

 

 

 

 

         Propriété de l’abbaye de Lonlay le moulin Burel est vendu le 6 octobre 1791 avec le moulin de Choisel à Robert Gaupuceau de Domfront pour 5125 livres

 

 Ce Gaupuceau  est  contrôleur des actes à Domfront, gérant du château de Jumilly?? il achète également la retenue d’eau de la propriété de la Chaslerie lors de la mise en vente

 

En 1751, un bail est consenti, pour 350 livres à Pierre Vivier meunier pour le moulin Burel et le moulin de Choisel, Pierre Vivier  décède à Choisel le 06/02/1780   vue 27

Son fils René Pierre marié avec marie Hamard 20/02/1770 vue 127 décède aussi à Choisel le 01/03/1775

 

En 1785, la dime versée à L’abbaye pour les deux moulins est de 340 livres

 

Tout laisse à penser, par les relevés d’état civils, que Gaupuceau a vendu les moulins à la famille Brard, alors meuniers. 

 

  En 1825, les parcelles suivantes concernées par le moulin sont  propriétés de Anne Brard Vve Bonhomme

 

O 142 le moulin noté masure en 1825

O 143/144/150 parcelles

O 151 réserve eau

 

En 1825, Brard Marie, Ve Thomas, sœur de Anne Brard est à Choisel

propriétaire de la parcelle O141 (la butte) juste à la sortie d’eau du moulin Burel

 

La famille Brard est une famille de meuniers Nicolas le père de  Anne  est meunier à Lonlay lors de la naissance de ses enfants entre 1781 et 1789.

Jeanne Bidard l’ épouse de Nicolas décède à Choisel en 1820 elle est notée meunière.

 

Charles Brard, le frère de Nicolas, est meunier à Choisel en 1792, il décède au village des Forges en 1827 noté comme indigent!!

 

Le mari de Anne Brard, Jean Bonhomme, est farinier, la famille Bonhomme est également une famille de meuniers dont au moulin des Granges à St Gilles des Marais début  1800.

 

 

En 1836, la parcelle O 150  (parcelle au dessus de la réserve du moulin) passe à Montaufray Guillaume à Choisel

 

En 1836,  l’étang  O 151 passe à Montecot Vital, vicaire à Lonlay puis en 1909 à Montécot Julien, le petit boudé, à la Ht Chapelle M 1243  recensement  1911 vue 16

 

Le ruisseau qui  alimente le moulin Burel ainsi que le Moulin de Choisel, prend sa source entre le village de la Milliére à Saint Bômer et la Gagnonnière à Lonlay, il passe ensuite  par le Pont Sarrasin, sur son parcours il fait la limite des communes de St Bômer et Lonlay, pour se jeter dans l’Egrenne prés de la Chaslerie ou il alimentait également un étang. Nommé à l’origine Beau-Douet il est maintenant nommé Choisel sur les cartes IGN.

 

Le moulin de Choisel comme le moulin Burel est également disparu. Aucunes traces ne  sont visible de l’endroit de la retenue et du moulin. Le bief au départ du ruisseau est partiellement visible dans le taillis, il est actuellement transformé en sentier, par les propriétaires.