La Géliniére

manoir de François Jean-Baptiste Roussel de Boisroussel

chef Chouan

François Jean-Baptiste Roussel de Boisroussel

 

         La Géliniére, propriété des Boisroussel, faisait partie du domaine de la Bérardiére qui au fil des héritages s’est trouvé partagé comme, ( la bouvriére, la rainfrére, la Mégraire, la Prairie)

         Le vrai nom est Roussel de Boisroussel, en 1616 ou a sa naissance Nicolas Roussel prend le nom de Roussel de Boisroussel (sieur de la Bouhordiere et de la Géliniére) il sera capitaine du Roi, les descendants seront, procureur du Roi et militaire, religieux.

  En 1707 jacques Roussel sieur de Boisroussel (prêtre, avocat au parlement de Domfront) fait construire le clocher actuel de l’église, il décède au mois de novembre 1707.

  Cette famille a fait des alliances avec plusieurs nobles de la région.

 

Famille royaliste,

 

  Le dernier représentant, François Jean Baptiste né à Domfront en 1765,

Bachelier et licencié es Lois, garde du corps du Roi dans la compagnie écossaise le 1er octobre 1784.

 

     A la chute de roi il émigre  en Angleterre le 1er aout  1791. Marié en 1790 avec Henriette de Hauteville. Pour cause immigration, le divorce est prononcé le 20 thermidor de l’an II (07/08/1794) , après l’accord de pacification de 1796, il revient en France. De 1796 à 1798 il s’engage dans la chouannerie au côté de De Frotté, il commande  la section de Flers de 1799 à 1800

 

Il est décrit comme de haute taille et la figure mignonne!

 

  Avec ses hommes il trouve refuge à la Bérardiére, alors abandonnée par ses propriétaires.

  La région de Domfront Flers sera une des dernières à capituler.

 

  C’est à la Bérardiére que sera négociée, avec le général Guidal, la capitulation de De Frotté.

 

  Parti, à Alençon, avec 6 de ses hommes, pour négocier la paix, ils y sont arrêtés le 16 février 1800. ils sont fusillés sur la route de Paris le 18 février.

 

      De Boisroussel ainsi que  ses compagnons chefs chouans (Boisnet  de Lonlay,  Gallery de l’Air du Bois de la Ferriére aux étangs) sauveront leur tête, il sera amnistié le 21 novembre 1802, décoré de chevalier de l’ordre de St Louis le 6 novembre 1814, retraité chef de bataillon le 28 août 1816 avec le grade de lieutenant colonel.

Le 25 août 1810, il se marie à Vire avec Vivien Jeanne Michelle, fille de l’assesseur du tribunal de Vire, une fille va naître de l’union.

 

         Antoinette  née le  23 janvier 1815, qui se marie en 1836  avec De La Haye Adophe, président du tribunal de Vire. Le couple n’aura pas d’enfants.

 

Antoinette décède à Vire en 1891

Adolphe de La Haye décède à St Bômer en 1875

 

Le couple repose encore dans le cimetière

 

À son décès Antoinette fait une rente annuelle de 300fr au bureau de bienfaisance.

 

 N’ayant d’héritiers direct, c’est des cousins à la 6éme génération, Mr Pelvet, médecin à Vire qui hérite, il rachètera la rente en 1897.

 

  Les descendants de cette famille sont toujours propriétaires de la propriété, en juin 2018 tout le mobilier a été vendu aux enchères. Le manoir est actuellement  en vente.

 

Acte signé par François Jean-Baptiste Roussel de Boisroussel

 

 

Plaque de la cheminée aux armes des Boisroussel

Tombe de Antoinette de Boisroussel

et de Adolphe De La Haye