recherche de documents et de Photos

l'association "Saint Bômer les Forges d'Hier à Demain" collecte les photos anciennes et les documents

sur la commune, si vous en avez et que vous pouvez nous les prêter  nous les scannons 


un exemple de nos recherches

Enquête sur une photo

Par l’association « Saint Bômer les Forges d’Hier à Demain »

 

 

Lors de ses collectes l’association (Hier à Demain) a collecté cette photo, des questions se sont alors posées sur le pourquoi de cette photo. Qui sont  les personnes présentes, pourquoi elles ont  toutes un bonnet blanc, à quelle occasion cette photo a été réalisée en  quel lieu?

           Rapidement, il a été conclu que le groupe était de Saint Bômer, en effet, parmi les jeunes filles toutes nées entre 1912 et 1915 nous trouvons les trois sœurs Nobis de l’Artour, Marie Hergault mariée Louveau, Denise Louveau mariée Genissel, Marthe Louveau mariée Louveau, ect… le curé de gauche est l’abbé Olivier curé de St Bômer de 1922 à 1944, un mystère demeure avec le prédicateur.

Nous en restons à ce niveau de recherches pendant plusieurs mois, Jean-Claude en parle et envoie la photo à sa fille Nathalie, qui elle en parle a un ami féru d’histoire, nous somme toujours dans l’impasse. Cet ami nous oriente alors vers les archives diocésaines en la personne de Mme Poussin.

Mme Poussin, se prend au jeu de la recherche, dans un premier temps  nous indique que la photo est une réunion des « Fleurs de Lys », elles faisaient régulièrement des pèlerinages à Lourdes avec la même tenue, un béret blanc avec la fleur de lys, qu’une revue Fleur de Lys existe, elle est la revue des enfants de Marie, fondée par un prêtre diocésain, le père Jean– Baptiste Chantepie qui en sera directeur de 1912 à 1947, les archives de Sées en possède la collection complète.

Une piste est alors ouverte, Louis se souvient  avoir vu ce modèle de revue,  nous cherchons  dans le stock de documents de Marie Ferré récupéré chez Mme Blanchetiere, bingo! Nous avons une vingtaine de revues, en les décryptant nous trouvons sur la revue d’avril 1932 qu’une réunion « Fleur de Lys » est prévue à Passais le 19 mai 1932!!!

 

 

 

En regardant de prés le prédicateur, nous observons sa croix, après recherche, c’est une croix de chanoine, il en est de même pour les vêtements. Nous envoyons alors tous ces renseignements à Mme Poussin.       Entre temps, nous trouvons l’endroit ou a été prise la photo, c’est bien à Passais, c’est l’autel extérieur qui sert lors des pèlerinages. Nous envoyons aussi la photo.

 

 


Mme Poussin, fait des recherche dans la revue de la semaine catholique à cette date, elle nous trouve que la journée pèlerinage des « Fleurs de Lys » à Passais la Conception le jeudi 19 mai 1932, y figure, page 220, en ces termes.

           A 10h30, Grand messe, sermon de M. le chanoine Chantepie, (le fondateur des fleurs de Lys). Dans la revue de la semaine catholique de 1967,  figure une nécrologie du Chanoine ainsi qu’une photo qui confirme que c’est bien lui sur la photo.

 

 

Nous avons trouvé sur internet, à Berlin !, une carte postale du jubilé du Chanoine Chantepie en 1933, nous avons acheté la carte qui nous confirme aussi que c’est bien le Chanoine Chantepie sur la photo.

Fin de l’histoire

 

           Si vous avez des renseignements sur les personnes présentes sur la photo, ci dessous les noms déjà trouvés, vous pouvez contacter:

Louis Quillet ou Jean-Claude Margerie

ou par mail à

margeriejc61@gmail.com.  Merci