CIMETIERE et TOMBES
Je fais cette page pour garder en mémoire les modifications anciennes et nouvelles qui sont apportées aux cimetières de St Bômer.
Des tombes sont relevées et disparaissent, pour les plus remarquables je fais un relevé et des photos avec les renseignements que j'ai reussi à trouver .
Le cimetiere ou il se trouve est le deuxieme cimetiere de St Bômer le premier se trouvait autour de l'Eglise, il est a l'endroit actuel depuis les années 1850 lors de la reconstruction de l'Eglise.Le terrain à été donné à la commune par Mr Barberé (propriétaire du domaine de Jumilly) La date de cette année est confirmée par le socle du calvaire qui est daté de 1852. Les plus vieilles tombes datent de cette époques.
.Cette stéle de HAMARD François a été relevée en 2012 pour realiser un jardin du souvenir.
...La partie supérieure en forme de tour a été conservée et replacée a l'endroit d'origine pour faire l'entrée du jardin du souvenir.
..HAMARD François Angélique ..La famille Hamard d'aprés mes recherches habitait St Bômer depuis debut 1700, agriculteurs ils seront sur la ferme de Jumilly puis de l'Auvraire et aussi à L'Epine de Jumilly et ce jusqu'au décés du dernier déscendant HAMARD Jean François Victor en 1905 (article publicateur libre entrée clic) qui avait un frère Arsène notaire à Mortain sans descendance connue.
|
Cette stèle une des plus ancienne du cimetière a été relevée en 2012 afin de réaliser un jardin du souvenir.
L’élément supérieur en forme de tour a été conservée et remise en place à l'entrée du jardin, pratiquement a l'endroit d'origine.
..Taubert Auguste, ami de Hamard François décédé à l'Auvraire en 1859 à l'age de 58 ans, rentier, il était né en 1801 en Allemagne à Lindau (Baviere) fils de Taubert Adam et de Touchemoulin Cordula. ...Comme il était gravé sur la tombe, Taubert Auguste était le meilleur ami de Hamard François, célibataire!! (sa tombe était de l'autre côté de l'allée principale, voir sa fiche) ..Sa présence à Saint Bômer n'est pas expliquée, à cette date il n'y a aucune guerre napoléonienne dans cette région. Aprés recherches il semble que le nom de Taubert dans cette région proche de la Suisse est souvent associé à la profession d'horloger' |
NOBIS Marie servante
de HAMARD Jean François décédé en 1878
NOBIS Marie
Née le 2 janvier 1820 à la Haute Chapelle
Fille de NOBIS Jean et de ROGER Marie
Décédée le 30 aout 1889 à St Bômer
au village l'épine de Jumilly ou elle était domestique
de HAMARD Jean François décédé le 19 mars 1878
et inhumé dans la tombe relevée en 2012
Ce tombeau a été relevé en 2012 en même temps que ceux de Hamard Jean et Taubert Auguste, au vu de la similitude des tombeaux de la famille Hamard jouxtant ce tombeau il est possible que ce soit la famille Hamard qui a mis cette pierre tombale.
Stéles HAMARD Les Forges
Histoire de ces tombeaux
De ces trois tombes quelques renseignements collectés
Jean-Julien HAMARD était forgeron aux Forges, marié avec Claire MAILLARD.
Jean Julien décéda en 1860 et Claire en 1822
De cette union sont nées trois filles, en 1804 Marie Claire, en 1806 Anne-Félicité et en 1809 Euphrasie Victoire.
De Marie Claire nous n’avons d’autres renseignements que sa naissance.
Anne–Félicité se maria avec MAUNY Joseph François, de cette union un garçon Stanislas est né en 1834 à Torcé en Charnie (Mayenne). C’est lui qui mit en place les trois pierres tombales, à l’origine ces tombeaux étaient entourés de grilles en fer.
Euphrasie , à 18 ans se trouva enceinte sans être mariée, pour des raisons familiales elle partit à PARIS ou elle accoucha d’un garçon. Eugène, de retour à St Bômer elle décéda l’année suivante, en 1828
Eugéne lui, resta célibataire et sans profession il décéda en 1862 chez FRANCOIS Victor aubergiste aux Forges chez qui il était en pension depuis le décès de son pére en 1860.
Jean Plessis maire de St Bômer domicilié au Bois Halé a suivit cette famille sur trois générations, en 1781 il fut le parrain de Jean Julien son oncle maternel, nous le retrouvons en 1806 témoin de la naissance de Anne Félicité et en 1834 témoin de la naissance de Stalisnas à cette date il a 69 ans, il décéda en 1849 à l’âge de 84 ans.
Recherches faites par Jc Margerie
Euphrasie HAMARD
CI-GIT
Melle Este Vre HAMARD décédée
Aux Forges de St Bômer le 13
Octobre 1828 dans sa 20 éme année
____________________
Si sa vertu fut un jour en défaut
Son repentir du Ciel mérita l’indulgence.
Mais son cœur délicat cassé par la souffrance
au séjour de la mort la conduisit bientôt.
_______________________
Et sur elle on pleura
Car elle était bien bonne
Et le pauvre attristé bien des fois soupira
Avec tant de plaisir elle faisait l’aumône
Jean HAMARD
CI-GIT
M. J.Jen HAMARD décédé
Aux Forges de St Bômer le 28
Avril 1860 dans sa 80 éme année
________________
Sa vie eut à souffrir des faiblesses humaines,
Comme un pauvre mortel il suivit ses penchants,
Mais un jour il se dit, ce monde n’est que peines,
et depuis il donna des exemples touchants
d’un homme plein de foi dans la vie éternelle
il mit en dieu son espoir
et n’aspira plus qu’a le voir
au jour prés a quitter sa dépouille mortelle
Hier,la vie de la commune
de St Bômer les Forges 61700 Relevés de Jean Claude Margerie